19 Mai
En quoi consistent les thérapies comportementales ?

En quoi consistent les thérapies comportementales ?

Une thérapie comportementale est généralement recommandée pour les personnes souffrantes d’anxiété, de phobies, de troubles alimentaires et de TOC. Reconnue grâce à son efficacité, elle constitue un ensemble de traitement qui vous soulage pendant les mauvaises périodes de votre vie. Voici l’essentiel à savoir sur les thérapies comportementales. 

Thérapies comportementales : en quoi consistent-elles ?

Comme énoncé plus haut, les thérapies comportementales aident à traiter l’anxiété et plusieurs autres maux. Ce type de traitement est offert par un psychologue spécialiste à travers un programme comme le programme ARtUS qui est une thérapie comportementale. C’est un traitement qui améliore la qualité de vie du patient. 

Une séance de thérapie commence par un diagnostic complet des caractères et symptômes que présente le sujet. Le but de cette rencontre d’examen est de déterminer les éléments déclencheurs du trouble à traiter et de fixer les objectifs pour faciliter le processus de guérison. Les séances sont réalisées avec des exercices simples et efficaces. 

Parlant de la durée d’une thérapie comportementale, elle varie en fonction du patient et des problèmes à guérir. Toutefois, une thérapie comportementale raisonnable s’étend sur une période de 8 à 12 semaines à raison d’une demi-heure ou d’une heure par séance. Selon différents témoignages, les thérapies comportementales ont un résultat satisfaisant et rapide sur les patients traités. 

Le traitement des comportements sert, de ce fait, à remédier aux troubles comme les tics, le bégaiement, la dépression, la boulimie et même le stress. C’est aussi un traitement proposé aux personnes accros à la drogue, à l’alcool ou au tabac. Ce type de thérapie redonne au patient une plus grande estime de soi et une plus forte capacité à nouer des liens dans la société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.