02 Jan

Comment éliminer les points noir du visage ?

Typiques d’une peau grasse à imperfections, les points noirs peuvent être une véritable plaie pour les personnes qui en souffrent. Les points noirs sont des impuretés cutanées de taille variable qui apparaissent généralement sur le visage et/ou le corps dans des zones particulièrement riches en glandes sébacées (comme le nez, le menton, le front – la zone dite « T » – et le dos).

Pour être honnête, bien que les points noirs se trouvent principalement chez les personnes ayant une peau grasse ou mixte, ils peuvent aussi potentiellement apparaître chez les personnes ayant une peau normale ou sèche. Il existe différentes méthodes pour les éliminer, mais elles ne sont malheureusement pas permanentes et ne peuvent garantir une résolution permanente et définitive du problème, qui peut réapparaître dans un avenir plus ou moins proche.

Que sont les points noirs ?

Avant d’analyser les traitements et les astuces permettant d’éliminer les points noirs, il est utile de comprendre ce qu’ils sont et pourquoi ces « imperfections » gênantes  apparaissent.

Les points noirs – également appelés points noirs ouverts – peuvent être définis comme des impuretés de la peau résultant de l’ouverture de ce que l’on appelle des points noirs fermés ou des points blancs. Les comédons fermés – composés de sébum, de kératine, de débris cellulaires et de micro-organismes – peuvent s’ouvrir sous l’effet de la pression exercée par la matière qui les forme. Lorsqu’elle entre en contact avec l’air, elle subit des réactions d’oxydation des lipides, ce qui donne lieu au chapeau brun-noir qui caractérise les points noirs.

Évolution des points noirs

L’évolution des points noirs peut varier d’un individu à l’autre et est généralement imprévisible. Les points noirs peuvent rester inchangés pendant de longues périodes sans changer d’aspect, ou bien ils peuvent régresser spontanément. Dans les cas les plus graves, cependant, les points noirs peuvent devenir le siège d’infections bactériennes, entraînant une inflammation. Ces phénomènes peuvent, à leur tour, favoriser l’apparition de l’acné.

Comment enlever les points noirs avec des cosmétiques ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits cosmétiques qui promettent d’éliminer les points noirs et les impuretés du visage. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces produits ne résolvent que marginalement le problème.

L’un des produits cosmétiques les plus utilisés dans la lutte contre les points noirs ouverts est ce que l’on appelle les patchs anti-points noirs. Il s’agit de produits spéciaux constitués d’un support en tissu sur lequel sont réparties des substances destinées à absorber l’excès de sébum et à éliminer les impuretés de la surface de la peau. Outre les patchs de ce type, il existe des cosmétiques à action exfoliante, utiles pour éliminer les cellules mortes, déboucher les pores et favoriser la régénération cellulaire, ainsi que des masques, lotions et nettoyants pour le visage formulés avec des ingrédients utiles pour éliminer ou contrôler l’excès de sébum qui contribue généralement au développement d’impuretés cutanées telles que les points noirs. Il existe également des aspirateurs de points noirs.

Toutefois, dans la plupart des cas, l’utilisation de produits cosmétiques contre les points noirs s’avère utile pour limiter le problème, mais ne peut le résoudre complètement.

Comment éliminer les points noirs grâce au peeling chimique ?

L’un des traitements dermo-esthétiques les plus populaires utilisés pour éliminer les points noirs, les points blancs et l’acné est, sans l’ombre d’un doute, le peeling chimique.

Le peeling chimique est un type particulier de traitement dermo-esthétique qui utilise l’action de ce que l’on appelle les exfoliants chimiques pour éliminer les couches les plus superficielles de la peau, favorisant ainsi la régénération et le renouvellement des cellules.

Le peeling chimique peut être effectué soit dans des centres de beauté, soit en ambulatoire par du personnel médical spécialisé. Dans le premier cas, le peeling sera très superficiel et sera réalisé avec des exfoliants chimiques peu agressifs et/ou à faible concentration. Dans le second cas, le peeling chimique sera réalisé par un médecin spécialiste en utilisant des exfoliants chimiques à action plus profonde et/ou à forte concentration. Selon le type et la concentration de l’exfoliant chimique utilisé, des peelings chimiques très superficiels, superficiels, moyens et profonds peuvent être réalisés. En général, pour le traitement des points noirs et de l’acné, même un peeling chimique superficiel peut être utile.

Comment enlever les points noirs à la main ?

Les points noirs peuvent être retirés du visage ou d’autres zones du corps où ils se trouvent par un retrait manuel.

Pour ce faire, on utilise des extracteurs de points noirs spéciaux. Il s’agit d’instruments spéciaux en acier inoxydable avec des extrémités en forme d’anneau. L’instrument doit être positionné de manière à ce que le point noir ouvert se trouve au centre de l’anneau ; il faut ensuite exercer une certaine pression jusqu’à ce que les impuretés sortent du pore obstrué ; enfin, à l’aide de l’extracteur, on retire la matière répandue.

Il est évident que pour éviter les complications, ces instruments doivent être stériles ou au moins aseptisés ou désinfectés. Les extracteurs de points noirs sont à la disposition de tous et peuvent également être trouvés dans les parfumeries ordinaires ; cependant, il est toujours préférable de s’adresser à des professionnels ou à des médecins spécialistes pour éliminer les points noirs. Ces instruments sont généralement efficaces et sont également utilisés par les dermatologues et les esthéticiennes pour éliminer manuellement ces impuretés. L’élimination manuelle des points noirs est également effectuée dans le cadre du nettoyage professionnel du visage. Il s’agit d’un traitement normalement effectué dans les salons de beauté et qui consiste à nettoyer la peau en profondeur à l’aide de produits nettoyants spéciaux et de vapeur, ce qui est très utile pour dilater les pores et faciliter l’élimination et/ou le retrait manuel des points noirs et autres impuretés (pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire l’article dédié : Nettoyage du visage).

Médicaments

Dans les cas plus graves, lorsque les points noirs apparaissent en grand nombre et deviennent un problème pour la personne, il est possible d’utiliser certains types de médicaments à usage topique ; naturellement, après avoir consulté un médecin et reçu une ordonnance. Les principes actifs les plus couramment utilisés dans ce domaine sont les mêmes que ceux utilisés pour traiter l’acné. Il s’agit notamment de :

  • Peroxyde de benzoyle : principe actif aux propriétés kératolytiques et légèrement comédolytiques très utiles pour éliminer les points noirs et autres impuretés de la peau, associé à une action antibactérienne qui s’avère utile en présence d’infections.
  • Trétinoin : un dérivé de la vitamine A aux propriétés exfoliantes et à la capacité d’accélérer le renouvellement cellulaire. Bien que certains médicaments utilisés contre l’acné et les points noirs puissent être achetés librement sans ordonnance (par exemple le Benzac®) en tant que médicaments en vente libre (ou OTC), la consultation d’un médecin et, mieux encore, d’un dermatologue devrait toujours être requise.

En fait, avant d’utiliser tout type de médicament, il faut d’abord s’assurer de la présence réelle de points noirs, qui ne doivent pas être confondus avec d’autres types d’impuretés ou d’autres troubles cutanés, puis il faut exclure la présence d’éventuelles contre-indications à l’utilisation de l’un de ces médicaments topiques.

Un examen dermatologique est encore plus nécessaire si les points noirs s’accompagnent d’infections bactériennes et d’inflammations. Dans ces situations, le médecin peut décider de prescrire des médicaments spécifiques (généralement des antibiotiques et des anti-inflammatoires stéroïdiens à usage topique).

Comment éliminer les points noirs avec des remèdes naturels ?

Le vaste monde de la médecine et des cosmétiques naturels propose diverses méthodes pour éliminer les points noirs à l’aide de produits trouvés dans la nature. Dans le détail, les remèdes naturels les plus populaires pour combattre ces impuretés gênantes sont l’argile et l’huile essentielle de melaleuca (Tea Tree Oil).

Argile

L’argile – et en particulier l’argile verte – est considérée comme un excellent remède purifiant contre la peau grasse et les impuretés telles que les points noirs. On attribue à l’argile des propriétés détoxifiantes, exfoliantes, purifiantes et rééquilibrantes de la peau et, pour cette raison, elle est largement utilisée dans la préparation de masques contre les points noirs et l’acné, tant dans le secteur du bricolage que dans celui de l’industrie (pour plus d’informations : Masque à l’argile).

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires et est donc souvent utilisée comme remède naturel contre les impuretés telles que les points noirs, les points blancs et les furoncles. En général, il est conseillé d’appliquer une ou deux gouttes sur une boule de coton, puis de la tamponner sur la zone de la peau affectée par les points noirs ou autres impuretés que vous souhaitez éliminer. En vertu des propriétés mentionnées ci-dessus, l’huile essentielle de melaleuca appliquée de cette manière devrait aider à résoudre les points noirs, surtout lorsqu’ils sont associés à une inflammation.

Note

Il est peu probable que les remèdes naturels décrits ci-dessus fassent disparaître complètement les points noirs ; ils peuvent être utiles pour réduire ou limiter légèrement le problème, mais leur efficacité peut varier d’un individu à l’autre et, dans tous les cas, ils ne résoudront pas le problème de manière définitive. En outre, il convient de rappeler que, bien qu’il s’agisse de produits naturels, ils peuvent provoquer des allergies. C’est pourquoi, avant de les utiliser sur le visage ou sur d’autres zones délicates, il est toujours bon d’effectuer un test préliminaire sur une petite surface de peau (par exemple, sur un bras ou près du coude) pour exclure la présence d’éventuelles réactions d’hypersensibilité.

Conseils utiles pour prévenir la formation de points noirs

En plus d’utiliser les méthodes et traitements décrits ci-dessus pour éliminer les points noirs existants, les personnes sujettes à la formation de points noirs doivent prendre quelques précautions pour prévenir la formation de ces impuretés. En fait, même si les points noirs sont éliminés, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas réapparaître.

Bien que les causes de la formation de points noirs fermés et de points noirs ouverts soient nombreuses, une bonne hygiène et un nettoyage quotidien de la peau, associés à l’utilisation de produits de qualité, peuvent être très utiles pour prévenir l’apparition de ces impuretés. En détail, il est très important que vous :

  • Nettoyez la peau quotidiennement avec des produits doux et non agressifs. En effet, l’utilisation de détergents trop agressifs provoquerait une altération du film hydrolipidique de la peau, l’irritant et l’amenant à augmenter la production de sébum pour tenter de rétablir les conditions normales. La production accrue de sébum augmente le risque de formation de points noirs fermés et ouverts.
  • Pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus, évitez les lavages trop fréquents. En effet, le nettoyage de la peau doit être quotidien, mais pas excessif, afin d’éviter l’altération du film hydrolipidique et les irritations cutanées.
  • Maintenez un bon niveau d’hydratation de la peau en utilisant des cosmétiques adaptés à votre type de peau (grasse, mixte, sèche, normale, sensible, etc.).
  • Utilisez des produits cosmétiques de qualité, adaptés à votre type de peau et qui n’obstruent pas les pores.

Exfoliez régulièrement la peau de votre visage et de votre corps pour éliminer les cellules mortes, l’excès de sébum et les impuretés de surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *